Le DPE est un diagnostic qui permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment, et d’évaluer ainsi son impact écologique grâce à un système de notes (comme pour l'électroménager) allant de A (pour la meilleure note !) à G (pour la plus mauvaise !).
Au 1ᵉʳ janvier 2025, plusieurs évolutions concernant le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) impactent les ventes et les locations des biens immobiliers, un bref petit aperçu vous permettra d'éviter les mauvaises surprises !
1. Obsolescence des anciens DPE :
Tous les DPE réalisés avant le 1ᵉʳ juillet 2021 deviennent obsolètes au 1ᵉʳ janvier 2025. Ainsi, pour vendre ou louer un bien en 2025, il est impératif de disposer d’un DPE effectué après cette date.
2. Audit énergétique obligatoire pour les biens classés E :
Désormais, la vente de logements classés E au DPE nécessite la réalisation d’un audit énergétique. Cet audit, déjà obligatoire pour les biens classés F et G, vise à informer les acquéreurs sur les travaux recommandés et l'estimation de leur coût pour améliorer la performance énergétique du logement.
A cette occasion, il peut être utile de se rapprocher au préalable de son conseiller bancaire ou d'un organisme dédié pour éventuellement bénéficier de MaPrimeRénov.
Sur le territoire de l'Audomarois (CAPSO), il vous sera utile de vous rendre à La Maison de l'Habitat pour effectuer vos démarches.
3. Interdiction de location des logements classés G :
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location, car considérés comme non décents. Cette mesure vise à encourager la rénovation des biens les plus énergivores.
Vous envisager de vendre ou de louer et vous interrogez sur cette opportunité, n'hésitez pas à joindre votre notaire!
Même si cette mesure apparait contraignante, elle sera l'occasion d'anticiper l'état de votre bien!